Consommation de produits pétroliers

Consommation de produits pétroliers en 2017 de la Guyane, la plus faible des ZNI avec 224 ktep

Les ZNI sont fortement consommateurs de produits pétroliers aussi bien pour leurs transports que pour leur production d’électricité. Les produits pétroliers concernés sont l’essence, le gazole, le fioul, le GPL et le carburéacteur. La consommation de produits pétroliers de 2010 à 2017 est présentée dans le graphique ci-dessous.

La consommation de produits pétroliers a diminué à partir de 2011 pour atteindre son seuil le plus bas en 2014. Cela est notamment dû au changement du mix électrique de la Guadeloupe : la centrale thermique du Moule fonctionnant au charbon d’une puissance de 34 MW a été mise en service en 2011. Depuis fin 2018, elle est prête à intégrer la biomasse en tant que combustible.

A cause des besoins croissants dus à une démographie elle aussi croissante, la tendance de consommation repart à l’augmentation depuis pour se stabiliser en 2016 et 2017.

En 2017, La Réunion et la Martinique étaient les plus gros consommateurs de produits pétroliers avec plus de 66 % du total à elles deux.

Chargement de Consommation de produits pétroliers...

Chargement de Répartition de la consommation de produits pétroliers par ZNI en $BUTTON1...