Photovoltaïque

solaire

4 084 installations raccordées au réseau et 8,6% de l'électricité produite en 2020

 LE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE C’est la transformation directe de l’énergie du soleil en électricité. L’électricité produite peut être soit injectée à 100% sur le réseau, soit en partie autoconsommée, c’est-à-dire consommée sur site (le surplus étant réinjecté sur le réseau), soit totalement autoconsommée (l’installation peut alors être raccordée ou non au réseau électrique). Les installations peuvent être équipées de systèmes de stockage ou non.

En 2020, la part de la production électrique à partir du photovoltaïque est de 8,6%, soit 0,1 point de plus qu’en 2019. Au cours de l'année 2020, 8,7 MW ont été raccordés à La Réunion. Aussi, le solaire photovoltaïque raccordé au réseau a permis de produire 255,4 GWh pour 206,3 MW raccordés au total.

 Zoom sur la contribution du photovoltaïque au mix électrique en 2019

La contribution du photovoltaïque en 2019 à La Réunion

Le nombre d’heures de production a été de 1 238 heures en équivalent pleine puissance, en baisse par rapport à 2019 où le nombre d’heures était de 1 314 heures équivalent pleine puissance. Il diminue depuis 2016 notamment avec le vieillissement du parc existant et de façon artificielle en raison du développement des installations en autoconsommation qui sont comptabilisées en puissance mais pas en production.

De plus, la prise en compte des raccordements qui ont eu lieu au cours de l’année mais qui n’ont produit qu’une partie de l’année fait artificiellement baisser le nombre d’heures équivalent plein puissance, calculé comme le ratio énergie produite / puissance installée.

Un tarif d’achat de l’énergie photovoltaïque a été instauré à La Réunion depuis 2017 pour les installations de puissances allant jusqu’à 100 kWc. Les prix baissent chaque trimestre de l’année 2020 et ce globalement depuis 2017. En moyenne sur toutes les catégories de puissance pour l’année 2019, le tarif d’achat s’élevait à 17,80c€/ktep et est passé à 16,36 c€/ktep en 2020.

Chargement de Évolution des puissances raccordées au réseau et de la production électrique...

 En ce qui concerne les installations photovoltaïques d’une puissance inférieure à 36 kVA, étant donné que la facturation est faite annuellement, la production de ces sites est calculée mensuellement par EDF sur la base de la moyenne de production des sites de puissance supérieure à 36 kVA qui sont relevés mensuellement. Aussi, et afin de rester homogène aux données publiées dans les bilans mensuels, la production figurant dans le bilan annuel est également calculée. Ce qui explique pourquoi le ratio Energie / Puissance est le même pour les différents segments inférieurs à 36 kVA. En 2022-2023, toutes les centrales seront équipées d’un compteur numérique, ce qui permettra d’avoir un relevé réel plus précis.

Les installations en autoconsommation sans revente sont comprises dans ce tableau. Il n’est pas encore possible de différencier les installations photovoltaïques avec et sans stockage. Des précisions pourraient être apportées dans les années à venir.

Leur répartition par tranche de puissance est présentée ci-dessous :

Chargement de Répartition de "$BUTTON1" par tranche de puissance...

Chargement de Répartition par tranche de puissance...

Chargement de Puissance installée de panneaux photovoltaïques en 2020 à La Réunion par commune...

Déconnexions PV

Le seuil de déconnexion, c’est-à-dire le seuil au-delà duquel la production électrique à partir d’énergies non synchrones est déconnectée du réseau pour ne pas mettre en péril son équilibre, est passé à 35% en décembre 2018. En 2020, ce seuil n’a été atteint qu’au mois d’octobre et n’a pas donné lieu à la déconnexion. Il n’y a eu aucune déconnexion d’installations photovoltaïques depuis 2019. Autrement dit, l’intégralité de l’énergie produite par les installations photovoltaïques a été injectée en 2020. Pour rappel :

  2017 2018 2019 2020
Nombre de jours avec déconnexions 27 7 0 0
Énergie non injectée sur le réseau en raison de ces déconnexions en MWh 255,8 138,0 0 0

 

Chargement de Profil mensuel du nombre de jours de déconnexions...

Le photovoltaïque en autoconsommation

L’autoconsommation d'énergie photovoltaïque avec ou sans stockage constitue l’une des solutions permettant d’augmenter la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique.

La puissance totale installée en autoconsommation raccordée au réseau est de 7,9 MWc pour 979 installations  fin 2020. Cependant, le taux d’autoconsommation, c’est-à-dire le pourcentage d’électricité produite consommée sur site, n’est pas connu.

En ce qui concerne les installations photovoltaïques en autoconsommation (totale et partielle) raccordées au réseau, l’état des lieux en 2020 est dressé ci-dessous :

Chargement de Autoconsommation en $BUTTON1 - AAP ADEME/Région/EDF...

 A savoir ! Le « Chèque Photovoltaïque » est une aide destinée aux particuliers et aux agriculteurs pour l’achat d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 1 à 9 kWc, avec ou sans système de stockage d’énergie. L’électricité produite peut être autoconsommée (en totalité ou en partie), ou réinjectée entièrement sur le réseau.

Les installations photovoltaïques en autoconsommation sous soumises à l’obligation de se déclarer auprès d’EDF dans le cadre de leur raccordement au réseau. Elles font l’objet de contrats distincts selon qu’il s’agit :

  • d’autoconsommation totale : aucune injection d’électricité au réseau n’est effectuée. Ce type d’installation est régi par une convention.
  • d’autoconsommation partielle avec revente du surplus de la production. Dans ce cas, un contrat spécifique est rédigé, mentionnant l’autoconsommation et l’achat d’énergie.