Méthodologie et glossaire

Glossaire

Client tarif bleu : concerne principalement le secteur résidentiel et  également une partie des secteurs tertiaire et industriel.

Client tarif vert :  concerne le secteur industriel, une partie du secteur  tertiaire et le secteur agricole.

Consommation d’énergie primaire : il s’agit de la consommation d’énergie finale à laquelle s’ajoutent les pertes et la consommation des producteurs et des transformateurs d’énergie. La consommation d’énergie primaire permet de mesurer le taux d’indépendance énergétique.

Dépendance énergétique : correspond au rapport entre la production énergétique d’origine fossile importée et la production énergétique totale.

Indépendance énergétique : correspond au rapport entre les ressources locales et la consommation d’énergie primaire.

Énergie finale : c’est l’énergie livrée aux consommateurs (électricité, essence, gazole, gaz naturel, fioul lourd, fioul domestique).

Énergie primaire :  c’est la première forme de l’énergie (charbon, pétrole, gaz naturel, …) directement disponible dans la nature avant toute transformation.

Énergie secondaire : c’est l’énergie obtenue par la transformation d’une  énergie primaire.

Électricité primaire :  c’est l’électricité d’origine nucléaire, charbon-bagasse, hydraulique, éolienne, solaire photovoltaïque et géothermique (haute enthalpie).

Énergies renouvelables : sont les énergies éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice, marémotrice et hydraulique ainsi que l’énergie issue de la biomasse, du gaz de décharge, du gaz de stations d’épuration d’eaux usées et du biogaz (Loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique, les Energies Renouvelables, article 29).

Électricité totale : c’est la somme de l’électricité primaire et de l’électricité issue des centrales thermiques.

Centrale éolienne connectée : la centrale est raccordée au réseau mais la production n’est pas mise sur le réseau.

Centrale éolienne raccordée : la production électrique de la centrale est mise sur le réseau.

GPL : gaz de pétrole liquéfié correspond ou butane/propane fait partie de la catégorie des produits pétroliers.

GNR : le Gazole Non Routier ou GNR est un combustible distribué notamment en station-service. Il est coloré en rouge afin de maintenir une fiscalité qui lui est spécifique et d’être facilement discernable du gazole « classique ». Il est utilisé dans les engins agricoles et de chantiers et les installations fixes (chaudières, groupes électrogènes, équipements de sylviculture, compresseurs, …).

Méga Watt : unité de puissance (1 000 000 Watts).

Méga Watt crête : unité de puissance théorique pour caractériser une installation photovoltaïque.

Méga Watt électrique : puissance injectée sur le réseau électrique.

PV :  Photovoltaïque

Tarif vert :  alimentation moyenne tension.

Tarif bleu : réseau basse tension.

Taux de dépendance électrique : rapport entre la production électrique d’origine fossile importée et de la production électrique totale.

Tonne équivalent pétrole (Tep) : quantité de chaleur obtenue par la combustion parfaite d’une tonne de pétrole.

Voiture hybride : est un véhicule faisant appel à plusieurs types d’énergie distincts pour se mouvoir. Ce véhicule dispose de deux types de motorisation : moteur thermique et moteur électrique.

Zones insulaires non interconnectées (ZNI) : désignent les territoires français dont l’éloignement géographique empêche ou limite une connexion au réseau électrique continenta

Méthodologie

Les éléments de méthodologie permettant de réaliser les publications de l'OER sont téléchargeables ci-dessous :

Bilan Energétique de La Réunion

Inventaire régional des émissions de gaz à effet de serre de La Réunion