Bagasse

Bannière 2 : Bagasse

7,4% de la production électrique et 462 kilotonnes de bagasse en 2020

En 2020, la part de la production électrique totale à partir de la bagasse est de 7,4% et recule par rapport à 2019 où elle était de 7,9%. Depuis 2009, une baisse globale de la production électrique à partir de bagasse est constatée un rythme moyen de 0,9% par an.

La fluctuation d’une année à une autre de la part de la bagasse dans la production électrique dépend essentiellement de la qualité de la campagne sucrière. La quantité de canne à sucre de la campagne de 2020 a été inférieure à celle de 2019 (-11,3% de canne en 2020 par rapport à 2019).  

La production électrique à partir de bagasse atteint 221,0 GWh ; elle diminue de 7,8% par rapport à 2019.

 LA BAGASSEC’est le résidu ligneux de la canne à sucre utilisé par les centrales thermiques pour la production d’électricité. Elle est constituée de la fibre contenue dans la canne et d’eau.

Chargement de Évolution de la production électrique à partir de la bagasse...

 La vapeur produite à partir de la bagasse est dans un 1er temps turbinée afin de produire de l’électricité, ce qui la fait perdre en pression. Dans un 2nd temps, la vapeur restante redescendue en pression est envoyée aux usines sucrières juxtaposées aux centrales thermiques.

 La bagasse est pesée sur les convoyeurs d’Albioma avec une plage d’incertitude élevée ce qui explique par exemple en partie les différences de production affichées pour une quantité de bagasse similaire entre deux années.

Chargement de Caractéristiques de la production électrique à partir de la bagasse...