Valorisation des ressources locales

Quantité de ressources locales valorisées en énergie en 2022 : 186,0 ktep

 Le calcul de la ressource primaire de biogaz est effectué à partir des productions déclarées des des ISDND de Sainte-Suzanne et de Pierrefonds, du Grand Prado (production d’électricité) et de la Distillerie Rivière du Mât (production de chaleur) et des rendements des machines. Un rendement de 35% est pris pour les machines électriques et de 90% pour la machine thermique de la Distillerie Rivière du Mât.

 

 La turbine à combustion au bioéthanol installée à Saint-Pierre, dont la mise en service industrielle a eu lieu le 25 février 2019, fonctionne au gazole non routier et au bioéthanol. Depuis 2019, le bioéthanol consommé provenait  très majoritairement de la Distillerie Rivière  du Mât.

Les énergies primaires sont valorisées différemment selon les sources considérées. Pour les combustibles en particulier la bagasse, les huiles usagées et le biogaz, la valorisation est faite au contenu énergétique. Pour les énergies renouvelables type hydraulique, éolien et solaire, la valorisation se fait à la production énergétique, qu’elle soit électrique ou thermique.

Les ressources de production locales valorisées sont de 186,0 ktep se répartissant comme suit :

Chargement de Répartition des ressources locales valorisées...

Du bioéthanol produit par la Distillerie Rivière du Mât est utilisé dans la turbine à combustion d’Albioma à Saint-Pierre.

Concernant le bois, les données ne sont pas disponibles mais il existe une utilisation du bois pour la cuisine et le chauffage principalement dans les hauts de l’île, ainsi que pour le chauffage des piscines Aquanor (centre de loisirs).

En 2022, les ressources locales sont de 186 ktep, valeur en hausse par rapport à celle de 2020.

Chargement de Répartition des ressources locales valorisées en 2022 (en ktep)...

Chargement de Évolution des ressources locales valorisées depuis 2000...

En 2022, l’éolien connaît une baisse importante qui s’explique par le démantèlement complet du parc éolien de Sainte-Suzanne. Le parc démantelé de 10 MW comprenait 37 éoliennes et sera remplacé par un parc de 18 MW se composant de 9 éoliennes. Sur les 9 éoliennes projetées, 4 éoliennes sont en service depuis mars 2023.

Concernant les tendances pluriannuelles, les ressources locales valorisées sont en augmentation de 3% depuis 2012, soit un taux de croissance moyen de 1,3% par an sur les dernières années.

Quant à la bagasse, on constate une diminution de la ressource liée aux conditions météorologiques et à la filière sucre en général. En 2022, l'hydraulique et le solaire thermique sont en augmentation. La production photovoltaïque stagne malgré une augmentation du parc installé de +4,1% et un ensoleillement quasiment identique à celui de 2021.