Consommation d'énergie pour les transports

 La consommation de combustibles correspond à la mise à la consommation des produits en sortie de douanes. La consommation du secteur aérien ne prend en compte que les consommations de carburant pour les vols au départ de La Réunion (y compris les vols internationaux). La méthodologie pour le bilan énergétique diffère de celle de l’Inventaire des Emissions de Gaz à Effet de Serre qui, lui, comptabilise les émissions de la moitié des vols nationaux au départ et à l’arrivée sur l’île (donnée fournie par le CITEPA).

En 2021, le transport routier est le secteur du transport le plus consommateur avec 451,6 ktep de gazole et d’essence, représentant 71% des carburants consommés par le secteur transport. Le secteur aérien totalise 162,4 ktep soit 26% du carburant dédié au secteur et enfin, le secteur maritime compte pour 3% de la consommation des transports. En 2021, la répartition des consommations a été similaire à l’année 2020.

Chargement de Répartition de la consommation dans le secteur du transport en $BUTTON1...

Chargement de Répartition de la consommation dans le secteur du transport selon le type d'énergie en $BUTTON1...

En 2021, la consommation du secteur transport est de 632,1 ktep de combustibles fossiles, soit une augmentation de 11,5% par rapport à 2020. Il est inclus la part de la production électrique afférente aux véhicules électriques.

En 2021, il est constaté une reprise de la consommation du transport routier soit +10,7% entre 2020 et 2021. Encore une fois, cette augmentation s’explique par la reprise des déplacements et d’une activité plus importante en 2021, à la suite d’un très fort ralentissement des déplacements sur l’île en lien avec la crise sanitaire (particulièrement pendant la période de confinement de mars à mai).

Depuis 2000, la consommation de carburants du secteur maritime reste globalement stable.

n 2021, malgré la hausse de la consommation de carburéacteur par rapport à 2020, la consommation n’a pas retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire. Les variations de la consommation de carburants du transport sont fortement influencées par celles du secteur aérien qui peuvent évoluer de manière assez importante d’une année sur l’autre.

Chargement de Consommation du secteur transport de 2000 à 2020...