Consommation d'énergie pour les transports

 La consommation de combustibles correspond à la mise à la consommation des produits en sortie de douanes. La consommation du secteur aérien ne prend en compte que les consommations de carburant pour les vols au départ de La Réunion (y compris les vols internationaux). La méthodologie pour le bilan énergétique diffère de celle de l’Inventaire des Emissions de Gaz à Effet de Serre qui, lui, comptabilise les émissions de la moitié des vols nationaux au départ et à l’arrivée sur l’île (donnée fournie par le CITEPA).

En 2020, le transport routier est le secteur du transport le plus consommateur avec 406,6 ktep de gazole et d’essence, représentant 72% des carburants consommés par le secteur transport. Le secteur aérien totalise 140,3 ktep soit 1⁄4 du carburant dédié au secteur et enfin, le secteur maritime compte pour 3% de la consommation des transports. En 2020, la répartition des consommations a changé par rapport aux années précédentes : le secteur aérien occupe une place moins importante en passant de 32% à 25% et celui du routier gagne du terrain en augmentant de 66% à 72%.

Chargement de Répartition de la consommation dans le secteur du transport en $BUTTON1...

Chargement de Répartition de la consommation dans le secteur du transport selon le type d'énergie en $BUTTON1...

En 2020, la consommation du secteur transport est de 566,9 ktep de combustibles fossiles, soit une diminution de 16,5% par rapport à 2019.

En 2020, un nouveau recul de la consommation du transport routier est constaté de 9,4% entre 2019 et 2020. Encore une fois, cette baisse a eu lieu en raison du très fort ralentissement des déplacements sur l’île en lien avec la crise sanitaire, particulièrement pendant la période de confinement de mars à mai. En 2018, la consommation du secteur routier était en baisse par rapport à 2017 pour la première fois depuis 10 ans, en partie expliqué par le mouvement social qui a fortement impacté les déplacements pendant deux semaines.

Depuis 2000, la consommation de carburants du secteur maritime reste globalement stable.

En 2020, il est observé une diminution de 34% de la consommation de carburéacteur par rapport à 2019. Les variations de la consommation de carburants du transport sont fortement influencées par celles du secteur aérien qui peuvent évoluer de manière assez importante d’une année sur l’autre. 

Chargement de Consommation du secteur transport de 2000 à 2020...